Histoire

• Le passé de ce petit village de Saintonge ne fut pourtant pas toujours des plus paisibles puisque son territoire fut occupé pendant la guerre de cent ans par les troupes anglaises d’Henri III Plantagenêt. Vinrent ensuite les guerres de religion, la Révolution, époques au cours desquelles plusieurs édifices furent détruits ou endommagés.
  • Pendant plusieurs siècles, sur des dizaines d’hectares, du nord-est de son territoire a été extraite la Pierre dite « Pierre de Crazannes » dont la renommée dépassait alors largement les frontières nationales.
  • L’autoroute A 837 Saintes – Rochefort traverse la commune sur environ 3 km 500. A l’initiative de la Société des Autoroutes du Sud de la France (ASF) une aire de repos et un espace muséographique réservé au thème de la Pierre ont été implantés sur ce qui était autrefois les anciennes carrières de pierres à Plassay. La fête locale est traditionnellement fixée au 15 août.
  • Patrimoine local :
 Église du XIIème et XVème siècle dédiée à Saint Blaise et ses vitraux
 Logis de l’Épine
 Logis de la Devauderie
 Salle des fêtes municipale
 Musée de la Pierre sur l’aire de repos
 Chêne multiséculaire répertorié parmi les arbres remarquables de la Charente-Maritime.